Un fonds dédié aux enjeux
environnementaux

L’objectif de Transition Evergreen est de contribuer à la réduction des émissions de carbone, en vue de poursuivre les objectifs de limitation du réchauffement planétaire à long terme de l’Accord de Paris adopté dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique. 

En particulier, Transition Evergreen investit au moins 80% de son Actif Net Réévalué dans des participations réalisant une majorité de leur chiffre d’affaires (au moins 50%) dans les activités suivantes :  

  • Energie renouvelable

  • Economie circulaire 

  • Mobilité décarbonée

  • Efficacité énergétique 

  • Gestion du patrimoine naturel 

En aucun cas, Transition Evergreen ne peut être investie dans des sociétés dont une part du CA est réalisée dans les activités controversées ou jugées néfastes à la société, à savoir : 

  • Les sociétés impliquées dans la production et la commercialisation de tabac ; 

  • Les sociétés impliquées dans la production et la commercialisation d’alcool ;

  • Les sociétés impliquées dans la production, l’utilisation, le stockage, la maintenance, le financement d’armes de tout type ;

  • Les sociétés dont les activités sont directement liées au charbon et au pétrole ;

  • Les sociétés impliquées dans la production, la publication et la distribution de contenu pornographique

Une approche guidée par les Objectifs de Développement Durable 

L’équipe de gestion d’Aqua Asset Management accompagne les participations de Transition Evergreen au jour le jour dans leurs réflexions liées à l’impact. 

L’équipe entretient ainsi un dialogue continu avec les entreprises sur leurs performances extra-financières, les incite à développer leurs process de reporting et co-construit avec elles leurs feuilles de route. 

 

La démarche d’Aqua Asset Management est notamment guidée par les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD). 

Une analyse de matérialité a permis à l’équipe d’Aqua Asset Management d’identifier les ODDs qui constituent les piliers de la stratégie d’impact de Transition Evergreen focalisée principalement sur la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation des ressources naturelles. 

L’analyse de la contribution des participations aux ODDs se base sur une approche à la fois qualitative et quantitative. La société de gestion suit la performance des participations sur plusieurs indicateurs tels que par exemple : 

  • Les émissions de gaz à effet de serre

  • L’inclusion d’énergie renouvelable dans le mix énergétique

  • Les émissions évitées grâce aux activités de la participation

Les indicateurs suivis sont choisis en fonction de leur pertinence pour chaque participation.

 
 

L’équipe de gestion analyse également les potentielles incidences négatives (PAI) de chacune des participations. Conformément au règlement Disclosure, elle s’assure qu’aucune des participations n’engendre de préjudice important sur un autre objectif environnemental au social. 

Enfin, les risques en matière de durabilité sont également évalués pour chacune des participations, et agrégés au niveau du portefeuille à des fins de suivi et remédiations. 

Ces indicateurs sont pris en compte à la fois dans le suivi des participations en portefeuille, et dans l’instruction des potentielles cibles d’investissement. 

Transition Evergreen mesure et publie chaque année l’alignement de son portefeuille à la Taxonomie Européenne. 

La Taxonomie Européenne est une classification d'activités visant à harmoniser la définition d'activité durable au niveau de l'Union Européenne. Pour être qualifiées d'alignées (durables) les opérations d'un acteur économique doivent respecter une liste de critères techniques permettant de démontrer la contribution à un des objectifs de la Taxonomie, et l'absence de préjudices important à l'un des autres enjeux. La Taxonomie Européenne n'est pas finalisée, à ce jour seul deux des six objectifs ont été publiés. 

Un fonds article 9

Transition Evergreen est un fonds article 9 au sens du Règlement  SFDR. 

A ce titre Transition Evergreen respecte les exigences liées à cette classification en investissant au minimum 90% et jusqu'à 100% de l'Actif Net Réévalué dans des investissements qualifiés de durable au sens du règlement SFDR.

Un investissement est qualifié de durable au sens du Règlement SFDR quand il est réalisé dans une activité économique qui contribue à un objectif environnemental ou social, à condition que l’investissement ne porte pas atteinte de manière significative à un objectif environnemental ou social et que les sociétés dans lesquelles les investissements sont réalisés adoptent des pratiques de bonne gouvernance. 

Un fonds multi-labélisé 

 

Transition Evergreen a obtenu le label « Greenfin », qui a pour objectif de mobiliser une partie de l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique.

Le label « Greenfin », qui garantit la qualité verte des fonds d’investissement, s’adresse aux acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables. Le label a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles.

Les fonds d’investissement candidats à cette labellisation doivent prendre en compte les critères ESG dans la construction et la vie de leur portefeuille et avoir un impact positif sur la transition écologique et énergétique.

 

Transition Evergreen a reçu le label « Relance » destiné aux fonds d’investissements qui soutiennent la relance économique en venant renforcer les fonds propres ou quasi-fonds propres des entreprises françaises et notamment des PME et des ETI.

 

Les fonds labellisés doivent en outre respecter les critères d’éligibilité définis dans la Charte du label « Relance ». Cette Charte inclut notamment un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG) qui doit guider leur politique d’investissement et d’engagement actionnarial.